Comparateur Top 10 utilitaires électriques les plus fiables

L’électrification de la flotte monte de plus en plus haut dans la liste de priorités des entreprises. Dans cette démarche, l’acquisition d’utilitaires impose de considérer avec attention le choix des modèles. Les sociétés qui y recourent pour assurer leur logistique interne ont besoin de maîtriser le coût d’exploitation. D’autres entreprises ont un cœur de métier dans lequel les utilitaires constituent un rouage critique : déménagement, transport de marchandises. Fiabilité devient alors le mot d’ordre de la décision d’achat. Parmi les prototypes disponibles sur le marché, un comparateur dégage rapidement les modèles adaptés aux besoins de chaque organisation.

1 – Renault Kangoo Van E-Tech Electric

Avec une arrivée très attendue sur le marché début 2023, le Kangoo Van E-Tech Electric de chez Renault place la barre très haut, en promettant une autonomie de 320 km. La distance maximale ralliée à pleine charge dépend des conditions de terrain, mais cet utilitaire de la marque au losange compte sur sa dernière batterie lithium-ion. D’une capacité de 45 kWh, celle-ci prend 3h50 pour récupérer 100 % de son autonomie en recharge standard via un chargeur 11 kW. La recharge rapide par DC 80 kW permet de recouvrer 170 km d’autonomie en une demi-heure. Le van dispose d’un large coffre modulable jusqu’à 850 litres.

2 – Fiat E-Ducato

L’utilitaire E-Ducato de Fiat fait figure d’incontournable parmi les modèles de son segment. Le conducteur dispose d’une large plage de puissance pour recharger la batterie, disponible en deux versions : 7 kW, 11 kW, 22 kW ou 50 kW. La plus grande capacité de 79 kWh porte cet utilitaire sur 370 km, contre 235 km lorsque le modèle embarque la batterie de 47 kWh. L’entreprise accède à une garantie-constructeur de 160000 km, soit 8 ans, sur la batterie de capacité basse et de 200000 km ou 10 ans sur la version supérieure.

3 – Peugeot e-Expert

En 2021, le titre de véhicule utilitaire électrique de l’année revient à un modèle de chez Peugeot : l’e-Expert. Embarquant une batterie de 50 ou 75 kWh, le modèle tient sur 230 ou 330 km avec une charge pleine. Le bloc électrique se réalimente en 30 min en charge rapide, atteignant jusqu’à 80 % de sa capacité. La recharge complète prend 5h04 sur connecteur 11 kW. Ce modèle de la marque au lion arrive avec un volume utile de 6,1 m3 et une capacité de traction de 1000 kg.

4 – Volkswagen ID Buzz

Une capacité de coffre de 1121 litres, une autonomie maximale prévue de 419 km, l’utilitaire Volkswagen ID Buzz arrive sur le marché pour imposer un nouveau style de mobilité professionnelle. Il se distingue par une allure futuriste où l’ADN du premier Combi VW est bien intégré. Ce modèle affiche une puissance de 150 kW, portée par une batterie de 82 kWh, dont 77 kWh utilisables. À une puissance maximale de 170 kW, la recharge rapide via CCS prend 28 min de 10 à 80 %. Comptez, 8h15mn pour une charge complète sur connecteur type 2 de 11 kW.

5 – Fuso eCanter

Vos priorités : la logistique du dernier kilomètre, assurer le contact avec vos clients même en zones à faible émission ou de circulation restreinte. Les arguments du Fuso eCanter ne vous laisseront pas de marbre. Ce camion 7,49 t affiche une vignette Crit’Air verte et réussit la concession entre robustesse, maniabilité et compacité. Son label QuietTruck vous autorise à planifier les livraisons de nuit sans souci. Pour une motorisation de 115 kW, le camion, avec une autonomie de 100 km, fera très bien son travail sur les circuits urbains. Une heure suffit pour réalimenter sa batterie – 6 packs de 13,8 kWh chacun -, à 80 %.

6 – Opel Vivaro-e

Une promesse d’autonomie de 230 à 330 km, grâce à une motorisation de 100 kW propulsée par une batterie disponible en 2 tailles : le fourgon Opel Vivaro-e n’entend tolérer aucune concession. Les 3 longueurs de carrosserie disponibles permettent de sélectionner la finition la mieux offrante par rapport à des besoins ciblés. Les batteries de 50 kWh et 75 kWh se rechargent à 80 %, respectivement en 32 min et 48 min. Le constructeur cautionne une circulation sur les autoroutes avec sa vitesse de pointe de 130 km/h.

7 – Toyota Proace Electric

Une seule charge de la batterie suffit pour porter la Toyota Proace Electric sur 330 km. La motorisation 136 ch couplée à 260 Nm est propulsée par une batterie de 75 kWh ou de 50 kWh auquel cas la tenue maximale promise est de 230 km. Disposant de 3 modes de conduite – Eco, Normal et Power -, le modèle rend une autonomie réelle qui varie selon les conditions de la route. La largeur de coffre de 6,6 m3 et la capacité de remorquage d’une tonne en font un modèle pratique pour les besoins logistiques courants.

8 – Nissan Townstar Electric

L’allure extérieure de l’utilitaire Nissan Townstar Electric rappelle les courbes d’un nouveau Kangoo. Ce prototype est monté sur la plateforme CMF-B de l’alliance établie entre Renault et la marque nippone. Doté d’une puissance de 90 kW, le ludospace embarque une batterie de 44 kWh briguant une autonomie de 300 km. Le connecteur 80 kW permet de gagner, en une demi-heure, une autonomie supplémentaire de 170 km. En 3h50, vous pouvez réalimenter la batterie à sa capacité totale par le chargeur de série 22 kW.

9 – Citroën ë-Jumpy

230 à 330 km d’autonomie, c’est ce que promet la Citroën ë-Jumpy selon que sa plateforme embarque une batterie de 50 kWh ou de 75 kWh. Montée dans les usines Stellantis, elle arrive avec une longueur utile de 2862 pour 1397 mm de hauteur. Les opportunités d’exploitation sont infinies grâce à un volume de coffre de 6,1 m3 : tête de cortège funéraire, ambulance, van isotherme.

10 – Renault Twizy Cargo

Dans la gamme des utilitaires, la Renault Twizy Cargo peut passer pour un minus, mais son extrême compacité est voulue. Elle dispose d’un coffre de 180 litres adapté aux livraisons express de courriers et à tous services d’intervention rapide. Arrivant avec 100 km d’autonomie, la Twizy Cargo a une vitesse maximale de 80km/h. La motorisation de 5 ch ou 17 ch est portée par une batterie Li-ion de 6 kWh.