Comparateur utilitaires électriques : offre et simulation de prix

Ils commencent à envahir nos routes. Les véhicules utilitaires électriques ont de plus en plus la cote auprès des professionnels. Ils sont à l’origine d’une multitude d’avantages : plus économiques à l’entretien, ilspermettent d’accéder aux ZFE, donnent droit à de nombreuses incitations fiscales et offrent également un confort de conduite optimal. Ils peuvent être acquis au meilleur prix via différentes solutions de financement.

L’intérêt d’adopter un véhicule utilitaire électrique

Les utilitaires électriques sont en train de devenir indispensables auprès des gestionnaires de flottes professionnelles. L’époque où ces véhicules étaient délaissés à cause de leur autonomie limitée est révolue. Désormais, de nombreux efforts ont été entrepris par les constructeurs pour garantir un rayon d’action plus étendu.

L’utilisation de ces autos zéro émission est devenue avantageuse à bien des égards pour les entreprises. Elles leur permettent d’accéder aux centres-villes. En Europe et ailleurs dans le monde, des restrictions de circulation sont en train d’être mises en place avec les ULEZ (Ultra-low Emission Zone), ZFE (Zone à faibles émissions), ZRC (Zones de circulation restreinte), etc. Seules les voitures électriques peuvent rouler dans ces zones pour réduire la pollution. L’entreprise peut alors poursuivre sereinement son activité. Elle profite aussi des avantages offerts par certaines villes françaises comme le stationnement pour les véhicules zéro émission. La crainte de trouver un « papillon » sur son pare-brise à cause d’une livraison plus ou moins longue que prévue n’a plus raison d’être.

D’un point de vue fiscal, les utilitaires électriques ont droit à un bonus gouvernemental qui peut s’accumuler avec la prime à la conversion pour mettre hors d’usage un camion diesel âgé. À ces avantages nationaux s’ajoutent des aides régionales ou départementales qui rendent les VUL électriques encore plus attractifs. Sous l’angle financier, l’achat de ces fourgons « propres » permet de mieux maîtriser le TCO. Par sa composition, un électromoteur est moins cher à entretenir. Il n’a pas de réservoir d’huile ni de courroie de distribution ni de filtres à remplacer. Le coût de la recharge s’avère moins cher qu’un plein de diesel, de quoi permettre aux utilisateurs de faire d’importantes économies.

Quel est le meilleur véhicule utilitaire électrique ?

Les VUL électriques sont en train d’inonder le marché. La plupart des constructeurs généralistes se sont positionnés sur le créneau, dans l’espoir d’arracher le maximum de parts de marché. Un des modèles les plus en vue actuellement est le Ford E-Transit. Le fourgon américain tire son épingle du jeu par la puissance de son moteur électrique allant de 184 à 269 ch, un record sur le segment. La batterie de 75 kWh procure une autonomie entre 261 et 316 km selon la version choisie. Les utilisateurs ont le choix entre plus de 25 configurations possibles avec des carrosseries châssis-cabine, double cabine ou fourgon. Le VUL propose deux hauteurs et trois longueurs, un volume de chargement de 15,1 m3 et une charge utile de 1758 kg.

Concurrent direct de l’E-Transit, le Fiat E-Ducato s’impose comme un des meilleurs VUL électriques du marché. Proposant une offre aussi vaste que le thermique, l’utilitaire est disponible en version fourgon, fourgon vitré pour le transport des personnes ou châssis-cabine. Il existe en trois hauteurs H1, H2 et H3 et en trois longueurs M, L et XL. Le volume utile maximal atteint 17 m3. Dans ses soubassements, il s’équipe d’un électromoteur de 90 kW/122 ch et 280 Nm. Sous le plancher, deux packs de batteries sont disponibles. Le premier d’une capacité de 47 kWh annonce une autonomie de 170 km en cycle mixte et 235 km en cycle urbain, le second de 79 kWh propose une valeur de 280 à 370 km.

Dans la liste des utilitaires les plus vendus en France, le Citroën Jumper bénéficie d’un bon positionnement. Il profite d’une déclinaison 100% électrique pour répondre aux besoins de mobilité des professionnels. Sa motorisation cumule 96 kW/120 ch pour 260 Nm de couple. Il propose deux configurations de batteries : un pack de 37 kWh pour 200 km d’autonomie et un autre de 70 kWh pour 340 km. L’utilitaire est vendu en quatre longueurs et trois hauteurs, déploie une charge utile de 1265 kg et embarque un volume de marchandises de 8 à 17 m3. Dans la catégorie des fourgonnettes, les professionnels peuvent compter sur le Citroën ë-Berlingo, une référence sur son segment avec son volume de chargement s’étendant jusqu’à 4,40 m3 et sa charge utile de 800 kg. Il a droit à un électromoteur de 100 kW/136 ch et une batterie de 50 kWh assurant un rayon d’action de 275 km.

Combien coûte un utilitaire électrique ?

Les véhicules utilitaires électriques ont beau offrir une myriade d’avantages, il reste un inconvénient majeur : leur prix d’achat. Les écarts tarifaires sont flagrants entre un modèle thermique et un électrique. Le Renault Kangoo Van par exemple est à 21 900 euros tandis que le Kangoo E-Tech 100% Electric démarre à 33 600 euros, soit une différence 11 700 euros.

Le coût d’achat très élevé de la batterie justifie le prix des autos à watts. Cet équipement est composé de matériaux dont les tarifs sont en train de s’envoler actuellement. Le faible volume de production des voitures électriques et l’absence de finitions d’entrée de gamme expliquent également la flambée. Pour atténuer l’investissement, une solution consiste à envisager un rétrofit : transformer un utilitaire thermique en un modèle électrique. La fourchette de prix pour une telle conversion moteur oscille entre 8000 à 20 000 euros.

Comparer les VUL électriques et demander un devis

Il existe plusieurs facteurs qui impactent le coût d’un VUL électrique : marque, modèle, capacités utiles, moteur, densité énergétique de la batterie, etc. Pour connaître le prix, il est impératif d’effectuer une demande de devis. Les comparateurs en ligne constituent un allié incontournable pour déterminer le montant à mobiliser pour financer un VUL électrique. Ces outils mettent en concurrence les offres émises par les concessionnaires, mandataires et autres revendeurs pour aider le consommateur à dénicher le meilleur rapport qualité/prix. Ils permettent de gagner du temps en faisant les démarches à la place de l’utilisateur et sont gratuits et sans engagement.