Comparateur utilitaires frigorifiques : offre et simulation de prix

Faire l’acquisition d’un véhicule utilitaire représente un investissement assez important pour une entreprise ou un professionnel. Toutefois, étant un outil de travail indispensable, les entreprises se doivent de trouver des solutions pour obtenir des offres peu onéreuses sur le modèle souhaité.

La solution la plus simple, permettant de faciliter les recherches et de gagner du temps, est de passer par des comparateurs en ligne. Ces outils aident, non seulement de réaliser d’importantes économies, mais également de trouver des offres très avantageuses.

Les spécificités de véhicules utilitaires frigorifiques

Les véhicules frigorifiques appartiennent à la catégorie des utilitaires puisqu’ils sont essentiellement utilisés pour des activités professionnelles. Ces véhicules frigorifiques servent à transporter des denrées ou des produits dont la température doit rester entre – 20°C et + 12°C. La production du froid et le système de maintien de la température dans le véhicule dépendent des marchandises à transporter.

Les véhicules frigorifiques se déclinent en 4 types : le congelé, le réfrigéré, le réfrigéré à acheminer sur de courtes distances et la liaison chaude.

Dans le cadre du transport de produits, les professionnels peuvent utiliser deux types de camions frigorifiques : la caisse isotherme et le groupe frigorifique. La caisse isotherme est le modèle le plus courant et elle doit être montée sur des véhicules utilitaires. La carrosserie est surtout équipée d’une caisse isotherme qui a été pensée pour permettre de conserver et transporter des denrées à températures négatives ou positives. La caisse est dotée d’un volume de chargement de 15 à 100 litres, et peut être conçue à partir de pochette gonflable renforcée avec un revêtement isolant. La caisse peut également être constituée de polystyrène expansé.

Selon les besoins du professionnel, il est possible de choisir entre plusieurs types de caisses frigorifiques. Les modèles « mono-température » sont dotés d’une zone unique de température. Les modèles à « double étage » sont pourvus de deux niveaux de température divisés en deux espaces de stockage. On peut également citer les caisses multitempératures qui sont équipées de cloisons permettant d’avoir différentes zones de température. Certains métiers spécifiques comme la boucherie ont besoin de carrosseries « porte-viande ». Ce type de carrosserie est équipé d’équipements spécifiques appelés penderies servant à suspendre la viande.

Pour finir, le groupe frigorifique possède la particularité de pouvoir produire du froid. En fonction des métiers, les choix peuvent se porter sur des modèles à température négative ou positive. On retrouve des groupes frigorifiques proposant des températures allant de – 24°C à + 25°C. Sans oublier les camions à température positive entre 0°C et + 25°C. L’avantage des camions est qu’ils sont équipés d’un thermorégulateur qui permet de choisir la température idéale lors de l’acheminement des marchandises. Afin de permettre à la cellule de garder la bonne température, le camion est alimenté sur secteur ou muni d’une batterie.

Pourquoi utiliser un comparateur ?

Comme pour tout achat, se procurer un véhicule utilitaire requiert de faire une sérieuse réflexion. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un outil de comparateur en ligne. Ce dernier permet de faciliter la recherche des meilleures offres du marché. Il devient plus simple de dénicher le modèle recherché à un prix très compétitif sur le marché.

Toutefois, cette démarche requiert énormément de temps, car, le professionnel devra faire le tour des vendeurs de véhicules utilitaires afin de récolter le maximum de devis. Avec internet, la démarche est devenue plus simple. Désormais, les professionnels peuvent mentionner les critères qu’ils souhaitent afin d’avoir des résultats adaptés à leurs besoins et leur budget. Les comparateurs en ligne sont également dotés de filtre qui permet de mieux trier les résultats. Généralement, les prix proposés peuvent se voir accompagner de remises pouvant aller jusqu’à 45% sur certains modèles.

Comment utiliser le comparateur de véhicules utilitaires ?

À l’instar des comparateurs pour assurances, le comparateur d’utilitaires coopère avec de nombreux organismes et professionnels du commerce de véhicules. D’une manière générale, on parle des mandataires auto. Mais il peut également s’agir de concessionnaires ou de revendeurs multimarques.

L’outil de comparateur de véhicules utilitaires en ligne intègre des systèmes et des fonctionnalités innovantes qui lui permettent de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs en se basant sur les renseignements fournis par ces derniers. Afin de mieux trier les offres en fonction des besoins des utilisateurs, le comparateur leur permet de filtrer les résultats en fonction des marques, des modèles, du type de motorisation, de la puissance, du nombre de places et des finitions.

Les utilisateurs mentionneront aussi les options dont ils souhaitent profiter. Après validation des critères de recherche, l’utilisateur n’a qu’à valider la fiche de renseignement pour obtenir les informations sur le véhicule utilitaire sous la forme d’un devis.

Faire une simulation de prix avec le comparateur en ligne

Le point le plus intéressant sur un comparateur de véhicules utilitaires en ligne est sûrement la possibilité de faire une simulation de prix du modèle recherché.

Les devis récoltés vont effectivement comporter des prix qui varient d’un vendeur à un autre. Le rôle de l’outil en ligne est de comparer les différentes propositions afin de trouver l’offre la plus avantageuse. À savoir que le comparateur en ligne n’affiche pas uniquement les prix d’achat des véhicules souhaités. Il est également capable de faire des simulations de mensualités de leasing. Un configurateur intégré permet surtout à l’utilisateur de personnaliser ses choix pour plus de précision. Il pourra y mentionner le mode de leasing souhaité, la durée du contrat, le kilométrage annuel prévu et les services supplémentaires inclus (entretien, dépannage, maintenance).

Le leasing, et plus particulièrement la Location Longue Durée (LLD), est très apprécié des entreprises. Il leur permet de profiter des avantages pratiques considérables, et il correspond aussi au meilleur moyen d’acquérir un véhicule utilitaire sans faire trop d’écart de budget. Étant donné que l’entreprise n’a qu’à verser des mensualités, le véhicule utilitaire lui coûte donc moins cher qu’à l’achat. Une fois le contrat arrivé à échéance, le professionnel doit juste restituer le véhicule, et s’il le désire, renouveler son contrat de leasing de véhicule utilitaire. L’entreprise évite de passer par l’épreuve pénible de la revente.