Que ce soit pour le transport de matériaux et d’outils ou pour l’évacuation de déchets dans un chantier, le camion-benne est très utile. Sur le marché, il existe différents modèles proposés par les constructeurs avec des gammes de prix également très variées. Afin de connaître les tarifs exacts de ces camions-bennes, il suffit de faire une simulation de prix sur les sites spécialisés.
Camions utilitaires benne : des modèles variés
Les véhicules utilitaires à benne sont utilisés dans de multiples domaines grâce aux nombreuses fonctionnalités disponibles. Ils peuvent servir dans le transport de matériaux en vrac à l’instar des gravats, du sable, de la terre ou du gravier. Il est également indispensable aux services communaux dans le ramassage des ordures. Dans l’agriculture, il permet le transport de produits animaliers, de céréales ou de matériaux.
Sur le marché, il existe une multitude de modèles de camions à benne. La version basculante est la plus courante et s’adapte à de nombreuses utilisations : benne agricole, benne à gravats, benne à ordure, ramassage de déchets, etc. Son avantage est qu’elle est polyvalente et qu’elle facilite le chargement et le déchargement grâce au système basculant. Les véhicules sont vendus en plusieurs déclinaisons et en nombreuses options. Parmi lesdites déclinaisons figurent les bennes basculantes surbaissées pour faciliter le chargement de certains matériaux, avec un fond ouvrant pour un chargement pratique, autobasculantes, élévatrices ou étanches et en polyéthylène pour les produits alimentaires.
La benne amovible se fixe sur un véhicule ou se dépose éventuellement sur d’autres structures. Elle est compatible avec tous les véhicules munis d’un bras de levage : utilitaire, tracteur, semi-remorque, camion, etc. Elle est constituée d’une structure rigide et d’un dispositif de fixation. La benne amovible peut être ouverte ou fermée, avec des ridelles fixes ou rabattables, sous forme hydraulique ou basculante.
La benne hydraulique pour sa part s’utilise pour son système de basculement et trouve son utilité dans le domaine agricole, dans le déchargement de gravats, le déchargement des ordures ou le déversement du béton. Le système repose sur un circuit hydraulique constitué d’une pompe à engrenage et d’un vérin à piston. La pompe fournit une pression hydraulique qui varie selon la capacité de charge de la benne.
Prix d’un utilitaire benne : les critères qui entrent en jeu
Le prix d’un utilitaire benne dépend de plusieurs paramètres, à commencer par les dimensions de la benne qui varient fortement. Le volume peut aller de 1 à 40 m3, la largeur de 1 à 2,50 m, la longueur de 1 à 6 m et la hauteur de moins de 1 m à 2,60 m.
Opter pour un utilitaire benne simple ou double cabine influe également sur les prix. Avec la seconde option, il est possible de transporter davantage de personnes, mais forcément, les tarifs seront plus élevés.
Le type de benne entre bien évidemment en ligne de compte. Benne basculante, benne à ridelle, benne amovible, benne à couvert, chaque solution dispose de sa propre tarification.
Un autre élément concerne cette fois-ci la motorisation. La majorité des VUL à benne commercialisés sur le marché sont munis d’un bloc diesel. Une des rares exceptions est représentée par le Fiat Ducato qui offre une motorisation alternative essence/GNV se voulant plus respectueux de l’environnement.
Le choix des équipements impacte aussi les tarifications. Une sélection rigoureuse est indispensable pour assurer le confort et la sécurité sur la route. Heureusement, les utilitaires proposent aujourd’hui le même niveau de technologies que les véhicules particuliers et peuvent s’équiper de l’alerte de franchissement de ligne, de limiteur/régulateur de vitesse, de la navigation connectée, de la caméra de recul et bien plus encore.
Offres d’utilitaires benne
En collaboration avec le carrossier Grau, Volkswagen propose aux entreprises et professionnels son modèle de Crafter benne vendu uniquement en simple cabine avec deux ou trois sièges, mais disponible en trois versions. En version L3, il déploie un espace de chargement de 7 m2. Il existe aussi une autre version L3 qui offre un espace de chargement de 6,2 m2. Quant à la version L4, elle procure également une superficie de 7 m2. La benne est munie d’un porte-échelle ajourée et a été conçue pour assurer le levage de 4,5 tonnes uniformément réparties.
Les utilisateurs peuvent également porter leur choix sur le Fiat Ducato pick-up qui s’adapte davantage au transport ouvert. En simple cabine, il est possible d’avoir jusqu’à 5 versions tandis qu’en double cabine, seules trois versions figurent au catalogue. En parallèle, Fiat propose une version pourvue d’une benne basculante trilatérale qui facilite le déversement des matériaux contenus dans le caisson. En plus d’offrir trois empattements au choix, le véhicule déploie une surface de chargement de 5,1 à 6,8 m2.
Du côté des constructeurs français, Renault propose son Master dédié au transport ouvert. Il existe plusieurs versions disponibles : plateau ridelles, châssis cabine, plancher cabine. Le modèle avec benne basculante à l’arrière plus spécifiquement procure une charge utile de 1242 kg en version simple cabine L2 et de 1057 kg en version double cabine L3. La benne fait 3,2 m de long, 2,1 m de large et 400 mm de hauteur. Elle a la capacité de transporter jusqu’à 6 europalettes. Le véhicule a recours à une technologie de vérin hydraulique qui entraîne le basculement du caisson à l’arrière pour le déchargement.
L’importance d’une simulation de prix de véhicule utilitaire benne
Comme il a précédemment été indiqué, les utilitaires bennes sont vendus dans une très large gamme de prix. Le Renault Master benne par exemple est disponible entre 49 800 euros TTC et 62 700 euros TTC. Pour avoir une idée plus précise du coût du VUL, il est préférable d’effectuer une simulation en ligne. Ces outils sont pratiques pour obtenir les bases tarifaires d’un modèle spécifique. Il suffit de se montrer précis sur les particularités recherchées concernant le véhicule : marque, modèle, boîte, motorisation, mode de financement, etc. En quelques clics, le simulateur envoie ses propositions issues des différents vendeurs tels que les concessionnaires ou les mandataires. L’utilisation de la plateforme a l’avantage d’être gratuite et sans engagement, de quoi permettre d’effectuer différentes simulations pour être sûr de faire le bon choix.